Planter le décor, 2015

Mémoire de fin d'études ENSCI-Les Ateliers, sous la direction de Sophie Coiffier, avec la précieuse aide de Frédéric Teschner.

« Pourquoi nos murs sont-ils blancs et est-ce aussi neutre que ce que l’on pourrait croire ? ». Planter le décor est une forme du Catalogue, regroupant plusieurs des raisons historiques plausibles qui ont menées à peindre les murs en blanc dans les intérieurs privés de l’Europe moderne.

Planter le décor joue d’un double sens, celui de l’apparente dualité de la période dite moderniste : une bataille de l’hygiénisme ou du fonctionnalisme contre l’idée de décor rajouté.
Mais Planter le décor fait avant tout référence à une pratique littéraire inaugurée par H. de Balzac (l’utilisation du mobilier dans les descriptions, pour marquer la psychologie d’un lieu, d’un personnage), en envisageant cette période comme étant également très attachée aux symboles, à la recherche d’une adéquation entre les idées et les mots d’une époque, de leurs auteurs et leurs traductions plastiques, physiques.

© Pernelle Poyet