Petits Spécimens 5, 2021

Scénographie de l’exposition au Signe_Centre National du Graphisme.

L’exposition Petits Spécimens 5_ Jouable retrace plus de dix ans du travail d’Etienne Mineur, de ses collaborations et des éditions Volumique. Entre support papier et numérique, ces objets hybrides, d’une grande intelligence sont à la croisée du livre, du jeu interactif, du jeu de société et de l’objet. 

Quelque part entre la salle de classe, la salle de jeu et le salon, la scénographie de cette exposition où tout (ou presque) est manipulable, jouable et déplaçable, s’active avec la présence du public.

Elle s’articule en trois zones principales qui correspondent autant au fil d’un parcours qu’à trois types d’assises, temporalités et conforts différents : 
— une zone de lecture, qui marque l’amorce de la déconstruction du livre, des livres-objets aux livres-jouets
— une zone de jeu, avec les jeux de société, les jeux de société à fabriquer et les livres-jeux de société
— une zone d’activité, qui regroupe les applications dites artistiques autant que les objets livres.

Les œuvres étant de petites dimensions en comparaison du mobilier et de l’espace, les couleurs sont utilisées par jeux de contrastes et d’intensités pour amener graduellement vers le fond de la salle, autant que guider le regard et le ramener, par système de rebonds, vers les murs-présentoirs où chercher les objets. Chaque présentoir est d’une couleur qui n’apparaît pas dans les objets montrés et permet à ceux-ci d’apparaître en avant.

© Nicolas Waltefaugle, Pernelle Poyet