Locomotions 1.5, 2020
Scénographie de l’exposition au Signe_Centre National du Graphisme.
Suite à la crise sanitaire, l’exposition Locomotions 2 est déplacée dans les sas d’entrée et de sortie du Signe et reprogrammée pour la durée d’un mois. Elle devient Locomotions 1.5. Ce projet naît de la conviction, partagée avec toute l’équipe du Signe, qu’il est devenu primordial d’éviter le gaspillage en scénographie, un milieu et un métier intrinsèquement lié au renouvellement et à la fabrication permanente. Conscients également des futures pénuries de matières premières à venir, nous souhaitons un dispositif scénographique réutilisable et exploitable par d’autres artistes. (cf. projet Exponentiel)
Pour une première exposition, dite de collection, dans des espaces qui ne sont habituellement pas envisagés et lus comme muséals, Locomotions 1.5 privilégie une forme de scénographie assez classique pour être instantanément reconnaissable.
Les couleurs servent en premier lieu d’appel visuel. Elles s’utilisent en camaïeux dégradé vers le rouge, des plus pâles aux plus sombres pour accentuer la profondeur de l’espace. Elles sont autant une invitation à s’engager et suivre un sens de circulation, qu’une manière de s’intégrer à l’espace et aux canapés existants.
En clin d’œil aux murs blancs devenus traditionnels de la salle d’exposition, les compositions d’entrée et sortie se font bicéphales. Si chez l’une, la couleur sert d’appel puis s’éteint pour laisser place aux pièces exposées, l’autre se découvre inversement.
Les conditions de protection contre l’humidité et les ultra-violets ne pouvant pas être réunies et garanties, aucune œuvre originale ne peut être utilisée et toutes sont photographiées puis réimprimées. La photographie et la réimpression à l’unité ne pouvant reproduire à l’identique les œuvres et leurs conditions de production originelles (sérigraphie, lithographie, encres spéciales envisageables exclusivement à grande échelle, etc.), à l’instar des copies de Peinture, toutes sont rapetissées pour différencier leur statut.
Que proposer pour sortir de la tradition du fac-similé ? Comment conserver le caractère vivant et matériel des œuvres originales tout en ne les dénaturant pas totalement ? Jusqu’à quel point original et reproduction peuvent être confondus ? Selon les sujets, les caractéristiques et/ou les techniques des pièces exposées, Locomotion 1.5 est aussi l’occasion d’expérimenter l’impression directe à plat sur d’autres matériaux, du carton au textile en passant par l’aluminium brossé ou le PMMA transparent.