Dissect, 2019

Design mobilier et mise en espace du dispositif scénographique présenté pour la première fois au centre Georges Pompidou. Conçu sous la commande et avec Samuel Bianchini (EnsadLab Paris), avec Adrien Bonnerot (Design objet et mise en espace), Annie Leuridan (Design lumière), Sylvie Tissot (réalisation informatique) et Brice Ammar-Khodja (vidéo).

Afin de renouveler le genre de la table ronde – qui ne garde souvent de rond que son titre –, de renouer avec des formes d’échanges bien plus vives que celles des colloques avec leur enchaînement d’interventions préparées à l’avance, de provoquer des débats radicalement pluridisciplinaires et d’être en prise avec les objets même de la discussion, un nouveau format est proposé : Dissect. Librement inspirée des leçons d’anatomie – comme celle du Docteur Tulp, relatée par Rembrandt en 1632 – Dissect propose d’analyser et de débattre d’œuvres contemporaines d’Art et de Design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s’agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun.

D’après une idée originale de Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, un dispositif élaboré dans le cadre du groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, laboratoire de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université PSL, Paris. Avec le soutien de la Chaire arts & sciences de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale des Arts Décoratifs – PSL et de la fondation Daniel et Nina Carasso.
© Captures vidéo 6mm 33s, Corentin Laplanche-Tsutsui et Kiana Hubert-Low—Texte, Samuel Bianchini