Assises du Design, 2019

Dispositif (Design du mobilier et mise en espace) conçu pour et avec Samuel Bianchini, avec Adrien Bonnerot (Design du mobilier et mise en espace), Annie Leuridan (Design lumière), Lucile Vareilles (production).

À mi-chemin entre la Scénographie et le Design Mobilier, les éléments présentés ici s’attachent à mettre en avant les mouvements et les actions nécessaires à une prise de parole publique et politique, sous forme d’assemblée. La reprise de typologies de mobiliers institutionnels conçus pour la prise de parole et leur léger déplacement tend à se concentrer sur l’essentialité et donc l’efficacité de cet héritage, ce Patrimoine dont l’Institution est aussi la gardienne.

L’action de grimper sur une table ou, plus largement, sur un mobilier, répond avant tout à un besoin essentiel de prise de parole en assemblée : se rendre visible de tous, pour signifier que l’on a l’intention de prendre la parole, pour demander l’attention générale. Le fait d’utiliser le format table-ronde, sous une forme de mobilier apparemment classique qui ne prête pas à une attention particulière a priori, permet de renouer avec la force de cette action première. Par l’action d’un corps, elle devient estrade, ses éléments massifs et (dé)composés prenant ainsi sens et lui permettant d’être lue comme telle.

L’objet pupitre, simple pli, ne prend également sens que par la présence d’un corps. Il a également la capacité de concentrer l’attention en un point précis de l’espace, autant que d’asseoir et de stabiliser l’autorité d’une parole qu’elle incarne. Rendre mobile, distribuer et multiplier cet objet pour que chacun puisse y avoir accès à un moment défini, renverse son origine statique et évocatrice du caractère unilatéral d’un discours.

Produit dans les ateliers de l’Ensad, ce mobilier n’aurait jamais pu exister sans la précieuse participation de Jean-François Dubernard et Lucile Vareilles.

Dispositif élaboré dans le cadre d’une commande de la Cité du design à EnsadLab (laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Université Paris Sciences et Lettres), en dialogue avec la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication, la Direction générale des entreprises du Ministère de l’économie et des finances, l’équipe des Assises du design et celle du Centre de Conférences Pierre Mendès France du Ministère de l’économie et des finances.
Ce projet participe des recherches d’EnsadLab sur les nouvelles formes de publicisation de la recherche en art et en design.
© Samuel Bianchini